Septembre 2017
Copyroom se conforme à la nécessité de rendre accessible ses établissements recevant du public (ERP) et met à disposition le document concernant les moyens mis en œuvre pour se faire...
L'accessibilité des établissements recevant du public (ERP)
Vendredi 15 septembre 2017
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap. Ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées.
L'arrêté du 19 avril 2017 fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d'accessibilité est paru au Journal Officiel du 22 avril 2017.
Il rend applicable le décret du 28 mars 2017 tout en le complétant et le précisant.
En concertation avec les associations de personnes handicapées et plusieurs fédérations ou syndicats représentant les divers acteurs économiques, la DMA a créé un guide d'aide à l'élaboration du registre public d'accessibilité.
Ce guide s'adresse à tous les propriétaires ou exploitants d'établissements recevant du public, et en particulier à tous ceux souhaitant élaborer ce registre par eux-mêmes.
Le registre a pour objectif d'informer le public sur le degré d'accessibilité de l'établissement et de ses prestations. Le parti pris est de faire simple et utile.
Il ne s'agit pas de remplir de nouvelles obligations, il s'agit simplement de mettre à la disposition du public l'ensemble des documents déjà produits par l'établissement et des réponses qui lui ont été apportées.
Le guide contient explications, apports méthodologiques et fournit plusieurs supports pré-remplis qu'il ne reste plus qu'à compléter (en ligne ou à la main sur version imprimée) et à joindre au registre. Les supports sont pragmatiques pour le lecteur et simples à remplir par le gestionnaire.
La fiche de synthèse du registre, en particulier, est accessible à tous. Le document-type est notamment pré-rédigé en FALC, facile à lire et à comprendre, et donc accessible également aux personnes qui ont un handicap mental ou une déficience intellectuelle. Son format permet d'en faire une affiche délivrant une information simple et utile au public, et pouvant être installée au principal point d'accueil de l'établissement.
Copyroom se conforme à cette nécessité et met à disposition le document concernant son établissement...
« Registre accessibilité Copyroom 2017 »
(Format PDF - 2,7 Mo)
Ce document est un formulaire qui contient toutes les informations décrivant les conditions et les modalités d'accès pour les personnes à mobilité réduite dans sa boutique Copyroom de Rennes.
- Plus d'infos sur le site officiel : entreprendre.service-public.fr
- Plus d'infos : www.ecologie.gouv.fr/laccessibilite-des-etablissements-recevant-du-public-erp